Dans le prolongement de l’action de FIA-ISM à l’international, l’animation de différents réseaux répond à un besoin de structuration et de renforcement de compétences des associations, qu’elles soient issues de la diaspora ou bien situées dans des pays tels que le Togo, la Roumanie ou bien l’Algérie.

  • Au Nord, à l’exemple de l’accompagnement des associations de la diaspora Togolaise dans la structuration et la constitution du RADTIF(Réseau des Associations de la Diaspora Togo en Ile-de-France), Réseau qui intervient dans les domaines de l’éducation et de la santé au Togo.
  • Au Sud, à l’exemple de l’aide à la création de RODESEE(Réseau des Organisations pour le Droit, l’Education, la Santé, l’Environnement et l’Economie) au Togo : accompagnement à l’élaboration du projet associatif, formation continue.
  • Nord/Sud : au travers de rencontres internationales, de colloques, de voyages… A l’exemple du séminaire international sur les droits des femmes, l’égalité femmes/hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes qui s’est tenu en 2014 et qui a réuni des actrices associatives de Roumanie, du Togo, et d’Algérie.

Ces rencontres sont à chaque fois l’occasion de s’enrichir par l’interconnaissance, de prendre conscience de la similarité des luttes et des combats, notamment en faveur des droits des femmes ici et là-bas, et de favoriser le renforcement de compétences par les échanges de bonnes pratiques.